technique d’écriture... dur, dur...


Je commence à m’intéresser aux techniques d’écriture. En fait, je suis tombé, par hasard, sur la discussion d’un forum d’auteurs qui en parlaient. Et ils m’ont bien fait flipper, pour tout dire, j’ai eu tout d’un coup peur d’avoir à jeter les deux fois 70 pages des deux romans que je viens de commencer. En effet, certains racontaient ce qui leur était arrivé et j’avais fait comme eux ! Cela pourrait se résumer à « j’y suis allé au feeling, à l’instinct », puis comme ça sortait tout seul, comme s’il fallait tirer la chasse, j’ai continué. Et ceux qui ont fait comme cela, ont en général produit une œuvre merdique ce qui est finalement logique quand on tire la chasse.
Donc je me suis intéressé aux techniques d’écriture du roman. À partir de cette première vidéo qui fait pas mal flipper quand on n’a pas fait comme cela, style « vilain petit canard, sans o, ce n’est pas bien du tout ! ». Puis cette autre, d’un écrivain, Bernard Werber,  dont j’ai aimé les livres, style plus paternaliste et moins menaçant, mais qui conseille un peu la même chose.
Alors en bon élève, bien discipliné, je me suis mis à faire ce qu’ils demandaient. J’ai écrit l’idée, puis le concept du livre, une sorte de synopsis qui doit servir ensuite de guide à l’écriture. Je l’ai écrit un peu a posteriori, puisque j’avais déjà rédigé un début de 70 pages. Bon, c’était sympa comme exercice, j’ai mis sur le papier les idées fortes et quelques nouvelles idées générales. J’étais au bord de faire la suite, c’est-à-dire la structure, qui doit représenter plus ou moins le roman, chapitre par chapitre.
D’un autre côté, en regardant ce fameux « concept », je me suis dit : mais en quoi cela peut m’aider à écrire un truc pareil ? Les bras ballants, je tombais au même moment sur une autre interview, Amélie Nothomb, dont je n’ai pas lu de livre, mais qui est célèbre. Et là, cela m’a tout à coup rassuré quand elle a dit qu’elle n’avait surtout jamais fait de structure, même si elle en concevait l’intérêt pour certains auteurs, pour elle c’était hors de question.
Du coup je me suis remis à tirer la chasse…et cela continue de sortir… alors on verra bien où cela mène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commente qui peut...